top of page

Le refus scolaire anxieux

Le décrochage scolaire peut prendre plusieurs formes.


L’une d’entre elles est la situation du Refus Scolaire Anxieux, qui est défini comme une « réticence ou refus d’aller à l’école en lien avec une détresse émotionnelle qui se manifeste habituellement par de l’absentéisme scolaire ».


Cette situation correspond aux profils de beaucoup d’enfants et jeunes que nous accompagnons ici à l’Académie des Projets de Vie : enfants et jeunes en souffrance à propos de la fréquentation de l’école avec en parallèle une volonté de suivre le travail scolaire.


Un webinaire sur la thématique a été organisé mardi dernier par l’APPEA, Association francophone de Psychologie et Psychopathologie de l’Enfant et l’Adolescent. Ce webinaire animé par Marie Gallé-Tessonneau et Laetizia Dahéron est très axé pratique et est accessible à tous, professionnels, parents, entourage en lien avec ces enfants et jeunes qui peuvent souffrir de ces situations.


Vous pouvez retrouver le replay et le powerpoint du webinaire sur le site de l’APPEA : https://appea.org/.../replay-du-webinaire-refus-scolaire.../



bottom of page