La Pédagogie de la Libre Motivation©

La pédagogie de la libre motivation© fonctionne sur le principe

de la pédagogie de projet, du tâtonnement expérimental et de la créativité.

Elle s'inspire de la Pédagogie Freinet et de l'expérience de Summerhill, ainsi que des différents courants novateurs en pédagogie (pédagogie active, pédagogie nouvelle).

Elle active la compréhension et l'analyse des systèmes socio-politiques pour affirmer sa place dans les collectifs. Elle permet alors de déconstruire les injonctions sociétales subies, de retrouver sa liberté émancipatrice.

La pédagogie de la libre motivation© soutient chacun dans son autonomie, sa recherche de motivation et sa démarche de projet(s).

La pédagogie de la libre motivation© s'appuie sur les expériences de vie comme ouverture des possibles. Elle favorise l'ancrage dans la vie réelle, en dehors des discours médiatiques, scolaires, familiaux...

L'accompagnement pédagogique permet de se définir un futur motivant

en accord avec sa personnalité, et de trouver la libre motivation pour se mettre en action.

 

La pédagogie de la libre motivation© est l'émanation du travail de Michel Yacger à travers sa démarche de recherche-terrain et l'expérience d'accompagnement de jeunes déscolarisés depuis 30 ans.

Aujourd'hui, la recherche-terrain s'allie à la recherche universitaire par la présence depuis deux ans, en partenariat avec l'Université de Nanterre, d'une psychologue doctorale, Chloé Sperduto rédigeant une thèse sur "Théorie implicite de l'intelligence et buts d'accomplissement d'élèves scolarisés ou en situation de décrochage scolaire". L'objectif de cette thèse est de comparer, d'analyser et de démontrer que notre méthode a un impact sur la mise en oeuvre d'un projet de vie chez l'adolescent notamment. Cette thèse est co-financée par l'APV et l'État via l'ANRT (Association Nationale Recherche Technologie).

page 1png.png
page 2 png.png